La consultation d’ostéopathie dure entre 45 minutes et une heure et se déroule en 3 phases.

Le patient peut venir avec un motif de consultation précis ou au contraire, venir de manière préventive. Il est fortement conseillé d’effectuer une à deux consultations d’ostéopathie dans l’année, de manière à rééquilibrer le corps régulièrement afin d’éviter l’installation des dysfonctionnements.

             

 

 

DÉROULEMENT D’UNE CONSULTATION

Pensez à amener les examens complémentaires dont vous disposez à votre ostéopathe : biologiques, imageries médicales (radiographie, échographie, scanner, IRM), comptes rendus opératoires.

Premier temps : anamnèse

Une fiche descriptive du patient est effectuée : l’ostéopathe essaye de cerner au mieux la douleur ressentie par le patient. Si celui-ci vient pour un bilan, l’ostéopathe fera une étude globale.

Il se renseigne sur les antécédents du patient et finit par analyser l’état des différentes parties de son corps.

Second temps : tests

L’ostéopathe va effectuer une série de tests orthopédiques, articulaires, musculaires, fasciaux et viscéraux afin de rechercher des restrictions de mobilité.

Ces examens lui permettront de poser un diagnostique ostéopathique spécifique donc de trouver la cause de votre douleur.

Troisième temps : traitement et conseils

​Grâce à différentes techniques, l’ostéopathe va restaurer la mobilité des structures du corps 

soulager efficacement et de manière durable

L’ostéopathe termine sa consultation par quelques conseils adaptés au patient et à ses besoins.

 

SUITES DE LA CONSULTATION

Pendant les quelques jours suivant la séance d’ostéopathie, le patient peut ressentir une certaine fatigue parfois associée à de légères douleurs musculaires.

Ainsi, il est conseillé de se reposer durant ces quelques jours et d’éviter la pratique sportive.

 

PRISE EN CHARGE

La plupart des mutuelles prennent en charge en partie ou en totalité les frais des consultations d’ostéopathie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Voici une liste des différentes mutuelles concernées.